Aller au contenu

Le monde de BoaKi

Découvre le monde de BoaKi, passionnant jeu en ligne massivement multijoueur.

Le monde de BoaKi est un jeu en ligne massivement multijoueur rendu disponible en 2008 sur navigateur web et accessible jusqu’en 2015. Conçues par Gibcom Multimédia, une version française suivie d’une version anglaise, allemande et espagnole ont été rendues disponible. Un joueur de n’importe quelle origine pouvait toutefois se connecter en passant par l’un des sites web disponibles. Le monde de BoaKi représente finalement la partie multijoueur créée à la suite de KiPulKai – La légende des 3 masques et qui avait été initialement prévue comme intégrée à ce précédent titre. Le jeu se déroule donc toujours dans ce même univers KiPulKai. Destiné aux enfants de 6 à 14 ans, BoaKi avait pour objectif de stimuler l’intelligence des enfants, développer leur imaginaire et les inciter aux échanges d’idées. Objectif que tout ancien joueur pourrait confirmer comme largement atteint.

L’aventure du monde de BoaKi est étroitement liée à la légende des 3 masques. L’aventure du précédent titre « KiPulKai – La légende des 3 masques » est notamment contée dans la crypte aux légendes, sous le moulin d’un important lieu de BoaKi. A l’origine, les KiToy (terriens, joueurs du monde de BoaKi), ont été invités par certains KiDeo afin de comprendre la raison de la mystérieuse disparition de tous les habitants de BoaKi. Le sombre château du Baron Gal flotte désormais dans le ciel, rempli de secrets. Une aventure passionnante se déroulant lentement au fil des rencontres, découvertes et événements. Au cours de l’histoire, de nombreux joueurs ont eu à choisir entre le camp de PoGo, antagoniste principal face au camp de TooPao. Chaque camp offrait un objet unique accompagné de l’accès à la cachette de PoGo ou de TooPao. Découvre les récits de cette histoire, qui cache encore de nombreux secrets…

Différents jeux étaient disponibles dans chaque grand lieu multijoueur de BoaKi. Ils prennent de nombreuses formes : courses de surf spatial, chasse aux fantômes, « feux d’artifices »… Ces jeux de difficultés variés permettaient de remporter des Ka (diminutif de KuaDe), monnaie de BoaKi. Celle-ci peut être dépensée dans la boutique de la ville afin d’obtenir des vêtements et bijoux pour son personnage. Ces vêtements ont parfois des pouvoirs surprenants, nécessaires dans certains lieux. Certains objets de la boutique coûtent des Ska, monnaie principalement disponible en échange de quelques euros.

Chaque joueur possède sa propre île volante et sa propre maison, des décorations d’intérieures pouvaient également être achetées dans la boutique. Tous comme les vêtements et bijoux, les joueurs avaient la possibilité de négocier puis vendre ces objets aux autres joueurs de BoaKi. Chaque île volante est entièrement personnalisable grâce à un quadrillage, celle-ci pouvait être remplie avec des constructions spécifiques, également disponibles dans la boutique de la ville. Chaque joueur possède même son propre PiKi de compagnie et pouvait ajouter différents jeux dans son enclos. Grâce à la liste d’amis, il était possible d’inviter les autres joueurs sur son île personnalisée et de jouer dessus. Pistes de danses, « laser games », feux d’artifices… beaucoup d’activités étaient possibles.

Dans les lieux multijoueur, la communication se fait à travers des bulles de texte présentes au dessus des personnages. La sécurité des enfants sur Internet est souvent évoquée comme 1ère préoccupation des responsables de BoaKi. Des outils uniques de supervision et de modération ont été développés dans ce sens par Gibcom Multimédia. La communication est permise sur BoaKi entre 9h et 20h et est surveillée par un personnage nommé PulPo. Être sympathique et omniprésent, il est très apprécié par les joueurs mais n’hésitera pas à sanctionner ceux qui ne respectent pas les règles. Il organisait également le « PulPo Quiz », tous les jours à 17h30.