Conception et témoignages
Comment l’univers KiPulKai a-t-il pris vie ?
Les jeux de l’univers KiPulKai ont été conçus par Gibcom Multimédia, fondé en 1997. L’univers KiPulKai fut toujours au centre de leurs créations, Boaki en étant la dernière.
Qui de mieux que les concepteurs eux-mêmes pour nous raconter leur création ?
« Il y a quelques années nous sommes lancés dans une aventure : créer Boaki, un univers virtuel pour les 10 à 16 ans. Une période clé où l’enfant devient adulte. Nos buts ? Leur offrir un espace intelligent et divertissant tout en nous amusant nous-mêmes.
Avec une équipe passionnée, nous avons donné vie à un monde imaginaire, à ses histoires et légendes grâce à une technologie révolutionnaire basée sur une architecture modulaire. Cette innovation a permis de rendre l’univers en ligne de Boaki à la fois massif et compact en termes de définition, éliminant les longs temps de chargement. Nos outils de création de lieux étaient tellement performants qu’on a failli se perdre nous-mêmes dans cet univers de plus en plus foisonnant.
Après le lancement nous avons été témoins d’une expérience étonnante. Les joueurs, souvent attachants, se sont organisés de manière impressionnante, formant des communautés soudées et solidaires. C’était exactement ce que nous avions espéré.
En tant que créateurs, nous avons également pris part à l’aventure en endossant le rôle de certains personnages clés de la l’univers Boaki. On y organisait des tournois, créait des énigmes, tenait toutes sortes d’événements narratifs et ludique. Au sein du jeu nous tentions de promouvoir la tolérance, l’entraide, l’ouverture d’esprit et la réflexion, et nous avons été ravis de constater que ces valeurs étaient le plus souvent comprises et adoptées par les joueurs. L’entraide est devenue une pierre angulaire de Boaki, et cela nous a remplis de fierté. Les enfants et les adolescents ont démontré une incroyable capacité à collaborer, à résoudre des problèmes complexes et à grandir. L’univers de Boaki est devenu bien plus qu’un simple jeu ; c’était un lieu où les jeunes pouvaient apprendre, grandir et s’épanouir tout en s’amusant.
Cette aventure a été une expérience exaltante pour nous en tant que créateurs, nous sommes heureux d’avoir pu contribuer ainsi à la vie de tant de jeunes. Notre espoir est que les expériences qu’ils ont vécues dans Boaki les aideront à devenir des individus éclairés et ouverts d’esprit, prêts à affronter les défis du monde réel. Boaki restera à jamais gravé dans nos cœurs comme un univers où, pour ses créateurs comme pour ses joueurs, l’imagination a fusionné avec les valeurs humaines pour créer quelque chose de vraiment extraordinaire. »
Les Manimaks, Juliaki, Le Bena, Pogo, Les Kideos… et les autres.
En octobre 2023, le designer et graphiste Ivan Chosse a également partagé son expérience à travers une publication LinkedIn. Celui-ci a participé lors de la création de l’univers KiPulKai, dès l’origine de Gibcom Multimédia.