Aller au contenu

Découvrir l’univers – Animaux

Découvre tous les détails sur le bestiaire KiPulKai !

PiKi

Très apprécié, le PiKi est très mignon avec ses grands yeux et ses longues oreilles. Adulte, il mesure environ 50cm et crie lorsqu’il est heureux. Le PiKi se tient sur de puissantes pattes arrière aux griffes impressionnantes. Il paraîtrait aussi que le PiKi voit des choses provenant du monde invisible.

Agréable compagnon, il se révèle affectueux et fidèle. Il est beaucoup représenté dans le monde de BoaKi. Si on lui donne de l’attention, le PiKi est câlin, obéissant et sympathique. Seul un être pur ou connaissant bien les animaux peut espérer dresser un PiKi sauvage. Les jeunes PiKi sauvages peuvent être domestiqués mais un adulte sauvage restera toujours indomptable. On dit que le PiKi choisit son maître et le protège naturellement, un lien puissant se crée entre eux.

PiKi

PiDeo

PiDeo

Le PiDeo, également parfois appelé griffon, est l’un des animaux les plus majestueux vivant dans cet univers. Il mesure environ 1,5 mètres et possède d’impressionnants bois. Son cri est impressionnant. Fier et libre, il vit dans des endroits reculés plutôt secs et montagneux. On dit qu’il serait capable de se passer de boire pendant plusieurs jours.

Sauvage et puissant mais noble et discret, le PiDeo n’est pas un animal qui recherche l’affrontement. Le PiDeo peut se montrer violent et agressif sur son territoire si l’on est inconnu ou ennemi. Il apprécie particulièrement l’aube et le crépuscule, on dit que l’apercevoir le soir inspectant ses terres est un signe de chance.

Avec une grande mémoire, il symbolise le mythe de l’amitié. Lorsque l’ami d’un PiDeo est en danger, il fera tout pour l’aider, même si la distance et le danger sont grands. Cependant, il se souvient du mal qu’on lui a fait, il est capable de se venger même longtemps après. Il existe un dicton qui dit « Si ton cœur est pur, le PiDeo te rassure. Si ton cœur est laid, le PiDeo t’effraie. ». Il est très présent dans la mythologie comme le grand justicier.

On connaît peu de choses des amours du PiDeo et de l’élevage des petits, car la mère devient encore plus méfiante et invisible quand elle s’occupe de son unique petit.

PiTuKai

Le PiTooKai, plus souvent écrit PiTuKai et plus communément appelé PiToo, est un animal très fin. Il possède de longues pattes terminées par des ventouses et son museau ressemble à un groin. C’est un animal rusé, rapide et résistant. Dans la nature, le PiTuKai n’est pas agressif, sauf si l’on s’approche du territoire qu’il défend.

Un PiTuKai apprivoisé adore son maître et le lui manifeste par une attitude câline. Les attitudes de fêtes du PiTuKai sont très démonstratives, parfois un peu brutales. On dit qu’il aime jouer, prendre les objets et qu’un bon maître peut lui apprendre à les restituer sur demande. Le PiTuKai est également régulièrement utilisé comme animal de course, parfois dans des tournois.

Même s’il est courageux, il a parfois peur des machines et objets mécaniques.

PiTuKai

PiBuo

PiBuo

Egalement parfois nommée Ombre Verte, la PiBuo ressemble à un lézard géant et erre dans les marais et les zones humides. C’est un animal nocturne, solitaire et agressif. Adulte, une PiBuo mesure 1,8 mètres et pèse 100 kg. Attention, sa peau provoque une maladie : la verte grippe. Les tentacules sous sa tête permettent cependant la création de médicaments.

La PiBuo est un animal très curieux. Il arrive qu’elle se faufile dans les villages la nuit, à la recherche de nourriture. Le feu et la lumière sont les seuls freins de sa curiosité.

A la période des amours, des dizaines de PiBuo traversent les terres pour rejoindre les marais.

PiPulGoe

PiPulGoe

PiDuGo

PiDuGo

Le PiDuGo est un animal volant, également parfois appelé folitek. Il ressemble à un croisement de papillon et de chauve-souris. Il émet un cri facilement identifiable. Il en existe deux sortes, la première est grande et aux ailes très colorées, la seconde est petite et grise.

Le grand PiDuGo peut parfois se trouver près des villages et est attiré par les parfums agréables. Domestiqué, il peut vouer une grande fidélité à son maître mais souhaitera toujours rester libre. Il est capable de transporter des objets de faible poids sur une longue distance.

Le PiDuGo gris aime les endroits sales et sombres, même s’il est attiré par la lumière. Celui-ci ne peut pas être apprivoisé.

PiGiu

Le PiGiu est un animal sauvage assez rependu mais difficile à rencontrer. A moité biologique et à moitié mécanique, l’origine du PiGiu est inconnue. Ces déplacements se font avec 4 pattes très courtes. Il creuse des galeries dans le sol et les utilise pour se déplacer et se cacher.

Même s’il est présent partout à la surface en petit groupe, on le trouve plus souvent dans les mondes minéraux, hostiles et désertiques. Sous terre, les PiGiu semblent communiquer et s’organiser en plus grand nombre.

Le PiGiu est toléré car permet de conserver les endroits propres : il engouffre tout objet qui est tombé au sol et qui n’est pas ramassé, dont les déchets. Il ne présente aucun danger et vit seul ou en groupe. Vivant essentiellement sous terre, le PiGiu a peur des bruits forts, y compris la musique.

PiGiu

PiTuPul

PiTuPul

Timide et très peureux, le PiTooPul (ou PiTuPul) ressemble à un arbre et est fait pour se cacher. Il est parfois appelé aquaflex. Lorsqu’il perçoit une menace proche, le PiTuPul s’immobilise immédiatement, il s’agit d’un animal très lent et peu mobile. Au repos, il serait indestructible et indélogeable grâce à sa peau aussi dure que du bois.

Grâce à des pieds racines, il se déplace lentement à la recherche d’eau souterraine dont il est bon indicateur. Il aspire ensuite l’eau du sol jusqu’à son épuisement. Le PiTuPul peut se déplacer en groupe de quelques kilomètres autour d’un point mais n’est pas un animal migrateur. Il est également grand consommateur de fruits dont l’envie peut parfois lui faire surmonter sa peur.

PiPoTel

La PiPoTel est une sorte d’escargot sauteur à la jolie coquille colorée. Celle-ci vit proche des zones d’eau et suce la terre afin d’en adsorber les micro-organismes. La coquille bleue de la PiPoTel est souvent utilisée comme motif de décoration.

La PiPoTel est un animal sauteur et crieur, il existerait des PiPoTel « meneurs » qui dirigeraient le troupeau avec des cris musicaux. Un jour, un musicien aurait même réussi à prendre ce rôle de meneur.

PiPoTel