La légende des 3 masques – PulPao
Sélectionner une partie de la carte afin de découvrir la première partie des aventures des masques légendaires, dans le territoire de PulPao.
Attention : il vaut toujours mieux vivre l’histoire que de la lire.
Ne lis pas ce qui suit si tu penses jouer au jeu KiPulKai – La légende des 3 masques !
I – Le retour de la légende
Depuis toujours, les KiDeo gardaient précieusement 3 mystérieux masques dans les ruines sacrées de l’école des KiDeo. La légende dit que réunis, ces masques auraient l’effroyable pouvoir de réveiller les esprits et les contrôler.
Tout a commencé il y a 100 ans, à la fameuse école des KiDeo. Cette nuit-là, 3 étudiants se dirigèrent secrètement vers ces ruines. Sans doutes intrigués par la légende, ils volèrent les 3 masques sacrés. Cela était loin d’une bonne idée…
Ces étudiants se nommaient KuaKi, DuTea et PoGo. Ils étaient respectivement un KiBoa ainsi que deux KiPulKai.
Pendant des années pourtant, malgré la disparition des masques, rien ne changea dans le territoire de PulPao.
Jusqu’à une nouvelle terrible nuit, où un sombre vaisseau apparu dans le ciel et dévasta toute la contrée. Il cherchait les masques…
100 ans plus tard, DuTea avait vieillie et se cachait dans la ville de PulPao. Elle avait elle-même beaucoup changé sous l’effet du masque et regrettait amèrement ce vol. Son terrible passé ressurgissait, il était à l’origine de tous les malheurs de la région.
Épuisée, elle souhaitait ramener son masque aux KiDeo avant qu’un autre ne s’en empare. Malheureusement, elle était bien trop fatiguée pour se lancer dans une telle aventure. Elle recherchait quelqu’un de jeune et courageux à qui elle pourrait confier son masque en toute confiance. Qui sait ce que souhaitait le pilote de ce mystérieux vaisseau ?
Ainsi, il est temps de découvrir le héros de notre histoire, un jeune humain…
II – Sauvetage royal
Il est temps de présenter un jeune humain, un KiToy, tout juste arrivé sur le territoire de PulPao. Pour plus de simplicité, nous l’appellerons KiToy, il se verra rapidement entraîné dans l’histoire des masques. Il avait déjà eu connaissance de la légende des 3 masques et se dirigeait vers la ville en traversant une légère forêt, proche d’un lac.
Il commença par apercevoir des lumières sur le chemin et rencontra ainsi une KiPulKai nommée PulPul. Elle l’informa que son amie PiTuPi avait disparu et demanda au jeune humain de l’aider à la retrouver.
En continuant son chemin, KiToy croisa un PiKi tenant une pierre de connaissance dans sa main. Le message suivant y était inscrit : « Au secours ! Je suis prisonnière. Suivez mon fidèle PiKi et libérez-moi vite.. notre monde court un grand danger. Signé PiTuPi ».
A peine avait-il eu le temps de lire le message que le ciel s’obscurcit, le terrible vaisseau qui ravageait PulPao était dans le ciel. Il décolla en faisant trembler le sol et renversa des pierres sur le chemin. Que faisait-il ici ? Le passage principal était bloqué.
Une famille de jeunes PiKi se trouvait proche et guida KiToy vers un autre chemin, plus sombre et recouvert de branches. Après avoir passé quelques obstacles, le chemin s’arrêta face à une porte surplombée par une statue de PiBuo.
Derrière cette porte se trouvait une grotte assez sombre, celle-ci communiquait avec le lac. Le niveau de l’eau aurait baissé depuis le passage de l’étrange vaisseau.
Encore dans l’obscurité, KiToy a rapidement entendu des voix, il vit une jeune fille KiPulKai retenue prisonnière par un KiPoGo, il s’agissait de PiTuPi ! Le KiPoGo se nommait PoGalGalPo et le KiToy l’entendit dire « Te voilà prisonnière ! Ils me diront où est le masque ou ton père, le Chef de PulPao, ne te reverra jamais ! Cette féroce PiBuo éloignera les intrus… ». Le KiPoGo sorti ensuite et laissa donc PiTuPi protégée par une PiBuo. Il l’avait kidnappé pour l’échanger contre un masque magique.
Après avoir d’abord traversé la grotte grâce à une nacelle, le KiToy avait ensuite immobilisé la PiBuo pendant plusieurs secondes avec intelligence, en libérant quelques insectes… Il libéra le bouton de la cage de PiTuPi grâce à un système de tubes à eau. PiTuPi était sauvée et très reconnaissante, elle invita KiToy à l’accompagner rejoindre son père, le roi DeoKai.
La ville de PulPao est magnifique, l’entrée était gardée par une immense statue de PiDeo, très caractéristique de la ville. Le palais était séparé du reste des habitations par le lac et relié par des passerelles.
KiToy arriva désormais au palais et s’apprêta à rencontrer le roi. Ce dernier était d’abord heureux de retrouver sa fille PiTuPi. « Enfin te revoilà, ma chère et tendre fille ! ». Il comprit que c’était le jeune humain qui l’avait sauvé.
« Qui cherche donc ce masque ? La légende serait vraie… Le mal est déjà là ! Vois tous ces réfugiés qui n’ont plus d’énergie… Ils affluent par milliers et demandent notre aide. Approche, KiToi, tu as tant de courage. Aide nous, je t’en prie… et perce le secret de ce mal. » Kitoy se vit ainsi confier une mission par le roi en personne : il fallait qu’il comprenne qui contrôlait cet étrange vaisseau qui ravageait la contrée, et pourquoi cherchait-il les masques sacrés ?
« Notre monde est cruel, il te faut le connaître. Et avant d’affronter les dangers qui te guettent. Rejoins notre système d’entraînement virtuel. ». Sans hésiter, KiToy commença donc son entraînement. Celui-ci lui sera bien nécessaire…
III – La quête des esprits
KiToy suivit un entraînement accéléré pour se préparer à l’aventure qui l’attendait. Il commença par la maîtrise du PiTuKai dans une arène virtuelle. Entraîné par un personnage également virtuel, KiToy avait comme objectif de réussir une course d’obstacles sur le dos d’un PiTuKai en un temps limité. Il réussit après un peu d’entraînement et a également eu la possibilité de s’entraîner sur des circuits plus difficiles ou avec un temps plus limité.
Une autre partie de sa préparation était la présentation des machines de l’univers KiPulKai. Pour cela, fin de l’arène virtuelle, il rencontra un inventeur KiGiu sur une partie extérieure du palais. Celui-ci était un peu fou mais ces connaissances pouvaient être utiles pour la suite de l’aventure de KiToy : il lui indiqua notamment les outils nécessaires à l’extraction de briques de matières depuis des gisements, à fabriquer des objets ainsi qu’à purifier de l’eau.
Une parcelle menant à une grande maison au-dessus du lac était située proche de KiToy. Il s’en approcha après avoir terminé avec les enseignements du maître KiGiu et un bruit retentit dans le ciel. Celui-ci s’obscurcit et l’énorme vaisseau apparu, il se positionna au-dessus de la maison. Kitoy vit une KiPulKai sur la passerelle, elle essaya péniblement de fuir et supplia de l’aide : c’était DuTea, l’une des voleuses ! Elle lui dit : « Etranger, l’immonde PoGo m’a retrouvée… déjà… Il rêve d’avoir les 3 Masques… ce serait terrible… Nous n’avons plus le temps de terminer ta formation… il faut réunir les 3 Masques… et les rendre aux KiDeo. Prends mon Masque… VITE, je t’en prie! ». Pendant ces paroles et en un instant, le vaisseau détruisit la maison où elle se cachait. Le responsable serait donc PoGo !
Le masque de DuTea était apparu sur son visage. KiToy s’approcha et se retrouva transporté dans un monde sombre. Ce dernier ressemblait à un ciel étoilé. Il vit d’abord DuTea sous forme de visage masqué dans ce ciel, « Ces Masques ont décidément d’étranges pouvoirs » puis… PoGo ! KuaKi apparut également. Ce monde représentait en quoi serait transformer celui de KiPulKai si les 3 masques étaient réunis et que les esprits étaient réveillés. Ce monde était-il désiré par DuTea afin de transmettre plus sereinement son masque, ou était-il un effet lié à une transmission après de si longues années ? Compliqué à dire. S’agissait-il vraiment du monde des esprits, ou d’un espace créé par le masque de DuTea ? Cela est également difficile à dire, les masques ont des pouvoirs mystérieux. Dans tous les cas, chaque porteur de masque pouvait communiquer ici.
Un dialogue entre les différents porteurs commença, face à KiToy :
PoGo : « Ah ! Bientôt, je les contrôlerai tous ! Je veux vos masques ! »
KuaKi : « Jadis, nous avons volé ces masques. Depuis, le remords me ronge… Jamais tu ne me trouveras, PoGo ! »
PoGo : « Vieux fou ! »
DuTea : « Tu es notre seul espoir, KiToi ! Protège mon masque et trouve les 2 autres. Va KiToi ! Passe la porte et rejoins le réel. ». Sur ces paroles, DuTea confia son masque au KiToy.
PoGo : « Je ne peux rien contre toi ici, KiToi ! Juste jouer un peu ! Ha ! Ha ! »
Grâce au pouvoir de son masque, PoGo fit apparaître un immense PiDeo enflammé qui ralentissait beaucoup la progression de KiToy jusqu’à la sortie. Une fois parvenu à la porte vers le réel, PoGo termina avec ces paroles : « Ok gamin! Mais ce n’était qu’un jeu… On se retrouvera. Ah ! Ah ! »
PoGo, l’un des voleurs légendaires, était donc le responsable de tous les tristes événements de PulPao. Pourquoi une telle soif de pouvoir, même en connaissance des malheurs que cela causerait au monde KiPulKai ? KiToy devait absolument l’arrêter. Il connaissait désormais son prochain objectif : retrouver KuaKi, caché seul depuis des années.
IV – Le prix du pouvoir
KuaKi, l’un des voleurs à l’école des KiDeo, était donc toujours le possesseur du second masque magique depuis 100 ans. KiToy savait que celui-ci vivait au sommet d’une « montagne magique », celle-ci est nommée la montagne aux 4 éléments. Arrivé en bas de la montagne, il devait désormais trouver un moyen de la gravir afin de rejoindre KuaKi avant que PoGo ne lui vole son masque.
Un atelier se trouvait également au pied de cette montagne. Des KiGiu et KiPulKai travaillent ici afin de produire des outils nommés énergiseurs. Ces outils permettent d’alimenter des machines ou d’allumer des feux.
La zone dans laquelle se trouvait KiToy est séparé par un ravin, un téléphérique permettait le passage d’un côté à l’autre.
A l’entrée de l’atelier se trouvait une KiPulKai du nom de ToiBaToi. Elle expliqua au KiToy qu’elle était inquiète car sa soeur n’était pas venue travaillée aujourd’hui. En plus, l’atelier dans lequel elle travaillait avait des problèmes d’approvisionnement, elle proposa au KiToy de la suivre dans l’atelier.
A l’intérieur, il rencontra BuoKiBuo, la chef d’atelier. Elle expliqua qu’ils ne recevaient plus les briques extraites de l’autre rive. Ce sont les matières premières nécessaires à l’atelier. Au moment où il ressortit, la dernière brique fut utilisée et l’atelier se retrouva complètement bloqué.
KiToy sortit donc vers le téléphérique et traversa le ravin avant d’entendre un appel à l’aide : « Au secours ! En allant à l’atelier, un vaisseau a fait trembler la terre et je suis tombée ! ». Il s’agissait de TuKaiTu, la sœur qui ne s’était pas rendue au travail à l’atelier, elle avait glissé dans le ravin et était bloquée sur un rebord, proche de la chute. PoGo était encore le responsable… Heureusement, KiToy la sauva en envoyant le téléphérique à son niveau.
Elle expliqua que les briques de matières ne pouvaient pas atteindre l’atelier car un arbre est tombé sur le tuyau d’approvisionnement. Un PiPulGoe vivait dans un enclos proche. Elle avait besoin que quelqu’un le guide jusqu’à l’arbre pour dégager le tuyau.
Probablement aidé par l’entraînement suivi à PulPao, KiToy réussit à diriger l’animal et libéra l’approvisionnement vers l’atelier.
En récompense de son aide, la chef de l’atelier offrit une pierre mousse magique. Placée dans l’eau, celle-ci permettait d’entrer dans la montagne de KuaKi.
KiToy utilisa la pierre mousse et se fit transporter plusieurs dizaines de mètres plus haut face à une entrée, directement dans la montagne magique.
La montagne était celle « des 4 éléments » car elle était composée de 4 grottes. D’abord l’eau, puis la terre et le feu, et enfin l’air. Dans ces grottes, KiToy se fraya un chemin en construisant des ponts magiques, en se protégeant d’un éboulement, en déclenchant des flammes ainsi qu’en sautant sur des dalles en mouvement. Chacune lui permit de se rapprocher du sommet de la montagne.
Une fois au sommet, KiToy aperçut la petite île volante sur laquelle vit KuaKi, elle n’était pas directement accessible depuis le sommet. Heureusement, un grand PiDuGo se trouvait ici, le courageux KiToy monta sur l’oiseau et réussit à s’approcher de l’île, après avoir évité de se faire dévorer par une chimère des vents…
KuaKi était visible, il portait encore son masque après toutes ces années… Un rayon apparut subitement et relia le masque que détenait KiToy à celui de KuaKi, ils se reconnaissaient après toutes ces années. Ils se mirent à appeler celui de PoGo ! Son sombre vaisseau apparu en quelques secondes dans le ciel, il ne devait pas être loin…
Sans même descendre de son vaisseau, PoGo arracha le masque de KuaKi et repartit aussi vite à l’horizon ! KuaKi déclara « Par les KiDeo, nous payons notre erreur de jeunesse ! PoGo a maintenant deux des trois masques. L’avenir de notre monde est aux mains du jeune KiToi. Il connaîtra l’histoire des masques par la pierre de la malle. ». Maintenant faible sans son masque, KuaKi n’avait pas d’autre choix que de se reposer sur KiToy pour récupérer les masques.
Avant de partir, KiToy lut la pierre de connaissance que KuaKi conservait, il y était écrit : « Quand nous avons volé les masques de la légende, ils nous ont choisis ! Le cœur est allé à DuTea, la sagesse à moi KuaKi et la force à PoGo. Hélas, s’ils sont longtemps séparés, les masques sécrètent un mal. DuTea souffre de faiblesse, moi KuaKi de solitude et PoGo d’une terrible soif de pouvoir. Les masques se cherchent. Réunis, ils forment la Grande Harmonie : cœur, sagesse et force. Leurs pouvoirs sont alors si grands que seuls les KiDeo peuvent les maîtriser. PoGo ne doit pas les réunir ! ». Ces grands pouvoirs, il s’agit de celui de réveiller les esprits et de les contrôler… KiToy comprit maintenant pourquoi PoGo voulait absolument tant de pouvoir : c’est son masque, seul, qui le poussait à une telle soif de pouvoir !
KuaKi confia un surf volant à KiToy qui se dirigea à présent vers le territoire de PoGo, dans l’espoir de récupérer ces masques et de l’arrêter avant qu’il ne fasse plus de mal.
V – Terrains dangereux
KiToy commença son périple vers les terres du terrible PoGo. La première étape fut de descendre la vallée, toujours à bord de son surf volant confié par KuaKi. C’était une épreuve de vitesse, il fallait poursuivre PoGo, il possédait déjà deux des trois masques !
KiToy descendit la vallée à toute vitesse, franchissant des passages à peine plus larges que son surf ! Sans perdre de temps, il quitta la vallée vers de nouveaux territoires.
Il ne s’attendait probablement pas à arriver dans les canyons, en plein territoire PiDeo. A première vue, il s’agissait d’un lieu assez sauvage avec de nombreuses installations abandonnées. En réalité, l’histoire y était moins accueillante. Au le passage d’une comète, un vent terrible a soufflé pendant 40 jours. Lorsque le calme est revenu, tous les habitants avaient disparu. A la place, se trouvaient trois frères PiDeo. Certains racontent que les habitants parlent encore à travers la bouche des trois frères PiDeo, et que l’on peut encore les entendre par jour de grand vent.
KiToy devait absolument franchir ces canyons qui lui barraient la route vers la cité de PoGo.
Dès l’entrée, le premier des trois frères PiDeo se tenait devant KiToy et était bien capable de parler ! Il se nommait BoaTu, un immense griffon noir aux yeux rouges, une lueur obscure émanait de lui, il valait mieux de ne pas l’énerver… « Tiens, un KiToi égaré ! Que vais-je faire de toi ? Tu crois que tu peux fouler mon territoire sans ma permission ? Si tu arrives le premier sous la grande racine, je te laisserai passer, sinon… ».
Un PiTuKai sauvage se trouvait justement à l’entrée, il n’était pas là par hasard. Une pierre de connaissance se trouvait au sol : « A toi voyageur imprudent qui liras ces lignes, je lègue mon PiTuKai. C’est un animal brave, rapide et fougueux. Il t’aidera à affronter les PiDeo. Moi, je n’ai pas réussi, c’est trop tard… ils arrivent !!! ». Grâce à son entraînement offert par le roi de PulPao, KiToy offrit quelques fruits à l’animal et monta sur lui, prêt à répondre au défi des frères PiDeo.
KiToy s’approcha à peine avec son PiTuKai que le griffon galopa dans la direction opposée, la course avait commencé !
Les PiDeo étaient plus rapides que le PiTuKai mais n’empruntaient pas les chemins les plus courts, ils préféraient ne pas prendre de risque. Cette première course se déroulait en dehors de la ville abandonnée, sur des passerelles soutenues par de grands arbres, elles devaient servir aux anciens habitants. KiToy fit preuve d’audace, prit des risques en prenant des virages serrés et en sautant par-dessus des obstacles, il rattrapa le premier KiDeo avant la fin de la course. Celui-ci se coucha au sol et prononça « Tu m’as vaincu ! Tu peux donc continuer mais mon frère t’arrêtera… ».
KiToy n’abandonna pas et continua son chemin. Après avoir emprunté un passage enneigé entre les montagnes, il commença la seconde course avec un nouveau frère PiDeo, DuPiPi. Celle-ci se déroulait dans des passages serrés de la ville. Il remporta la course, non sans effort, et continua son chemin. La dernière course contre le troisième frère était encore plus difficile, chaque PiDeo était plus rapide que le précédent. Après quelques minutes, KiToy remporta la course face à DuPoPo et était libre de continuer.
« Tu nous as vaincus tous les trois. Tu mérites notre respect. Poursuis ton chemin KiToi. La route vers PoGo te réserve encore de belles surprises ! »
Avant de quitter les canyons, KiToy eut besoin de traverser un champ de marteaux-pilons toujours en fonctionnement, il était anciennement utilisé dans la carrière de pierre afin de récolter les minerais qui y étaient contenus.
« Porte du territoire de PoGo. Accès réservé aux frères. », c’est ce que lut KiToy sur la porte qui le fit entrer dans un tout nouveau lieu, de sombres souterrains dans les territoires de PoGo.
Il s’agissait d’un espace grand autour d’une rivière souterraine. De nombreuses statues de PoGo étaient présentes. Devant chacune d’elles, KiToy pouvait lire des inscriptions telles que « Tout ce que PoGo voudra, nous le ferons ! », « Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient. Donne tes soucis à PoGo », ou encore « Quand PoGo détiendra les 3 masques, nous serons tous de Bienheureux ». Les Bienheureux était le nom donné aux fidèles de PoGo.
Plusieurs KiPoGo étaient présents le long de la rivière, ils devaient protégés l’entrée mais ne semblaient pas au courant de l’existence de KiToy. Ils n’étaient pas heureux de le voir, mais plutôt surpris et pressés de le voir partir.
KiToy se rapprocha de l’entrée de la cité grâce à des GoGoKua, de petits bateaux automatiques. Après avoir passé quelques obstacle, il arriva sous la cité. Le dernier garde KiPoGo imposa à KiToy d’obéir à leurs lois et d’indiquer le nom de celui à qui il devait obéissance. En choisissant PoGo, KiToy accéda à l’ascenseur qui le fit remonter à la surface. Il était désormais au cœur de la Cité des Bienheureux.
VI – La cité des bienheureux
KiToy se trouvait désormais dans une petite ville sombre, il n’y avait aucune activité normale, pas une seule parole. L’endroit était composé d’une rue principale avec une statue de PoGo en son centre. De chaque côté, des bâtiments et quelques petites ruelles derrière eux. Une passerelle en bois reliait les toits d’un côté à l’autre de la rue.
Il s’agissait de la cité des bienheureux, mais dont les habitants n’avaient de bienheureux que le nom.. Ils ressemblaient à des robots, tournaient sans interruption autour de l’immense statue de PoGo. Ils étaient entièrement habillés de noir, KiToy ne pouvait pas voir une seule partie de leur visage, seulement la lueur rouge de leurs yeux. PoGo s’était créé cette armée d’esclaves grâce au pouvoir de son masque.
L’entrée dans une montagne était visible depuis la cité, il s’agissait du château de PoGo, une immense statue en forme de PiBuo le rendait bien visible. Le passage qui y menait était fermement bloqué « Strictement réservé au personnel de PoGo. Entrée interdite sous peine de prison à vie. ». Proche de là, un message était inscrit devant la porte d’un bâtiment : « Maison maudite ayant abrité l’insoumis KeDuKe ».
KiToy eut à peine le temps de s’approcher dans la rue qu’une fidèle de PoGo déclencha un gong, elle semblait être la chef de la cité, KuaBiKua. Le ciel s’assombrit, la chef se coucha au sol et tous les bienheureux s’agenouillèrent, sans aucun doute pour vénérer celui qu’ils nommaient « PoGo le Bon ». La chef dit au KiToy : « Bienvenue KiToi, ici tout est fait pour que nous soyons heureux. Si tu travailles bien PoGo te le rendra. Mais ne fais pas comme le vieux BoaBoa. Il est au cachot. Notre Maître n’aime pas qu’on lui désobéisse. ». KiToy avait compris qu’il ne fallait pas qu’il s’approche trop d’elle.
En continuant dans l’allée principale, KiToy croisa un enfant nommé KiBi : « Si tu veux de l’aide, parle au frère qui est dans la ruelle. ». Les enfants, eux, n’étaient pas manipulés par PoGo !
KiToy se rendit donc dans la ruelle et rencontra TuBiTu : « Hé, le KiToi ! A force de fouiner, tu vas te faire arrêter comme le vieux BoaBoa ! Tous les adultes sont devenus des robots de PoGo. Moi, je suis un enfant, je peux t’aider, suis-moi ! ». KiToy le suivi plus loin dans la ruelle. « Le seul passage vers le château, c’est par les égouts. C’est là qu’ils ont enfermé l’ami BoaBoa. KeDuKe a caché des infos dans la bouche de cette statue. Trouve un moyen de les débloquer… »
La statue était la sortie d’une fontaine, en activant l’eau, le message tomba au sol et KiToy put le lire :
« Information pour la Résistance. Il y a une cachette chez moi. Ils ont tout cassé mais rien trouvé. Regarder derrière le cadre. KeDuKe le rebelle. »
KiToy se rendit chez lui. En voyant l’état de sa maison, il était sûr que les sbires de PoGo étaient déjà passés pour tous piller. On pouvait y retrouver plusieurs messages de la résistance : « Ne nous rendez pas bienheureux, laissez-nous l’être. Signé : les anti-PoGo. ». En cherchant bien, KiToy trouva d’abord un premier indice « Code de la malle : Le nombre est celui des adeptes de PoGo qui tournent comme des robots autour de la grande statue » puis la malle en question. Le résistant avait visiblement prévu une vraie chasse au trésor afin de protéger ces informations. Les informations cachées étaient les suivantes : « Pour trouver la Boule-Chef des égouts en sortant de la maison : 30 pas tout droit en marchant puis à gauche jusqu’au mur. Clique sur la pierre qui ne ressemble pas aux autres. ». Visiblement, PoGo n’était pas au courant de beaucoup de choses qui se cachaient dans sa cité.
Une fois la boule clef récupérée, KiToy devait désormais attendre l’entrée des égouts. Pour y accéder, il devait traverser la passerelle suspendue au-dessus de la cité, en prenant l’ascenseur juste derrière le gong, gardée par la chef… KiToy avait bien remarqué que le gong était sacré pour eux. Il attendit donc qu’il retentisse et que la chef s’allonge avant de passer dans son dos. KiToy déverrouillera l’entrée des égouts et y entra, il était désormais de retour sous terre.
Les égouts étaient sombres. Un prisonnier était enfermé ici, il s’agissait du vieux BoaBoa dont on lui avait parlé. « A l’aide ! A l’aide ! Qu’on me fasse sortir d’ici ! ». Des passerelles permettaient de passer au-dessus de l’eau sale des égouts et d’atteindre sa cellule. Un seul problème : le chemin était protégé par un PiGiu.
Heureusement, KiToy était rusé et utilisa des passerelles de tailles différentes, sur lequel le PiGiu était souvent trop grand pour passer, et l’enferma du côté opposé à la cellule. Une fois BoaBoa libéré, il expliqua à KiToy comment sortir des égouts grâce à un plan et des médaillons de couleurs dans les égouts.
KiToy ressortit très proche de l’entrée du palais de PoGo. Au loin, on apercevait également la terrible prison. Un seul garde KiPoGo protégeait l’entrée du palais. Occupé à rallumer des lanternes, KiToy se faufila derrière lui jusqu’à l’entrée. Malheureusement, c’était un piège ! Une cage tomba et emprisonna KiToy, il ne pouvait rien faire. « KiToi ! Au nom de PoGo je t’arrête. Tu n’avais pas à libérer le traître BoaBoa ! ». « Notre guide n’aime pas qu’on mette le nez dans ses affaires. » prononça un autre sbire de PoGo.
La prison que KiToy avait aperçue au loin était maintenant bien plus proche…
VII – La réunion des masques
KiToy fut enfermé dans la prison de PoGo, gardé de par de nombreux KiPoGo. Son masque fut confisqué et donné à PoGo qui possédait donc maintenant les 3 masques ! Sans le vouloir, il lui avait presque livré. KiToy réfléchit directement à un moyen de s’évader. Les cellules étaient individuelles et toute sortie seul était impossible. Un système d’alarme et des lasers permettaient de détecter toute tentative de s’échapper. La sortie se trouvait au centre de la prison, impossible d’y accéder sans désactiver le système de sécurité. PoGo faisait travailler les prisonniers pour son compte sous couvert de les éduquer.
Le garde KiPoGo PoBaoPo lui expliqua « Tu es un prisonnier. Tu es ici pour retrouver un esprit docile de bienheureux. Obéis et tout ira bien. Si on te trouve dehors, on te cogne et on te renvoie dans ta cellule. Tu ne récupérera jamais tes affaires. ».
La prison était décomposée en zones indiquées par des écussons de couleurs. Les zones rouges étaient totalement interdites d’accès, il s’agissait de la salle des gardes et du contrôle de la sécurité. La zone rouge correspondait à la cantine, accessible uniquement accompagné d’un garde.
A l’intérieur de sa cellule, KiToy avait un bouton d’appel des gardes, à n’utiliser qu’en cas d’urgence sous peine de sanctions sévères. Caché dans un coin de sa cellule, il trouva également un message « Aujourd’hui est mon dernier jour de détention, ma bonne conduite a payé. J’aurais seulement aimé percer le secret de ces trois médaillons sur le mur avant de partir. Signé : BaDuBa, le simplet. ».
En examinant ses médaillons, KiToy ouvrit un passage secret à l’arrière de sa cellule ! Un message avait été laissé : « O toi qui t’aventure là où peu ont osé pénétrer, sois courageux et traverse la porte bleue. Celle-ci est faite de KuaPulGaPo, un voile sacré KiBoa. Ses propriétés sont étonnantes : l’une de ses faces est opaque et l’autre transparente. On peut donc voir sans être vu en se cachant derrière. ». La prison avait été construite sur un ancien palais KiBoa, ce qui expliquait leur présence et probablement le passage secret.
Celui-ci ne menait pas jusqu’à la sortie mais dans les couloirs de la prison. Le système de sécurité était toujours actif pour empêcher KiToy de sortir. En plus, les KiPoGo faisaient leur ronde… KiToy rencontra KeDuKe dans la cellule voisine à la sienne, il s’agissait du rebelle qui vivait autrefois dans la Cité des Bienheureux !
En se déplaçant doucement grâce aux portes faites de voile KiBoa, KiToy se rendit dans la salle de repos des gardes et y trouva les différents codes d’accès, celui de la console de sécurité et celui d’ouverture des cellules. La console de sécurité était gardée en permanence, KiToy libéra KeDuKe qui lui expliqua comment sortir d’ici : « Entre dans la cellule spéciale, appelle-le avec le bouton, sors avant qu’il n’arrive et ferme la porte derrière lui. ». Il s’agissait du bouton d’appel des gardes présent dans chaque cellule et que KiToy avait déjà remarqué.
KiToy suivit cette idée et enferma bien le KiPoGo ! Il s’approcha discrètement de la console de sécurité, utilisa le code pour désactiver le système. La sortie était désormais ouverte, KiToy s’y dirigea et quitta la prison par la porte d’accès au château de PoGo.
Des inscriptions indiquaient qu’il s’agissait d’un temple KiDeo dont PoGo avait pris possession et dont il était maintenant « le maître de ce lieu sacré ». Il s’agissait d’une porte des mondes. Plus loin dans le château, PoGo était déjà en train de commencer son rituel, il volait au-dessus des 3 masques magiques ! Il allait utiliser les masques pour contrôler le dangereux monde des esprits. « Ha ! Ha ! Désormais je domine les esprits. Je vais imposer ma puissance à tout l’univers KiPulKai ! »
Le vieux BoaBoa était déjà là ! « Par les KiDeo, te voilà KiToi ! PoGo va s’emparer du pouvoir des masques. Vite ! »
En s’entraidant pour passer les différentes sécurités, BoaBoa et KiToy coururent jusqu’à PoGo ! PoGo était sur le point de satisfaire sa soif de pouvoir ! Dans le château, KiToy pouvait encore lire « Un jour prochain, PoGo le magnifique régnera sur l’univers KiPulKai. ».
Le dernier passage vers PoGo était protégé par deux gardes. BoaBoa tenta de passer en force mais malheureusement, il était bien trop vieux… Les gardes demandaient la marque de PoGo.
En gravissant dangereusement une mystérieuse tour du château grâce à des bulles magiques (il n’était pas le moment de se poser des questions pour KiToy), il récupéra la marque et la positionna proche des gardes pour libérer le passage.
Les 3 masques se réunirent, le visage de PoGo apparu un instant sous une immense forme transparente, avant de disparaitre. « Tu crois que tu vas m’arrêter, pauvre petit KiToi ! Fini de rire ! Grâce aux masques, je vais dominer le monde des esprits. Viens vivre ton dernier combat ! ».
KiToy suivit PoGo dans le monde parallèle des masques afin de le retrouver grâce à un speeder spatial. Après un long parcours difficile, KiToy trouva PoGo dans le monde parallèle, il essaya de l’arrêter avec le pouvoir de ses masques mais KiToy était très rapide sur son speeder, et PoGo ne maitrisait pas encore tout le monde des esprits !
Dans un dernier cri de PoGo, KiToy atteignit les trois masques et l’arrêtat dans sa conquête de pouvoir. Maintenant de retour dans le monde normal, PoGo était debout dans l’obscurité, toujours volant au-dessus de ces masques, immobile.
KiToy désactiva les masques qui étaient liés à PoGo, ce qui eut pour effet de l’enfermer dans un bloc de glace magique, ces yeux noirs brillaient encore. PoGo était maintenant arrêté, il n’a pas réussi à ouvrir la porte des mondes !
Une KiDeo, TuPulTu, apparue devant KiToy. « Grâce à toi, les 3 masques seront, pour toujours sous notre protection. Encore merci KiToi. Tout est fini maintenant. Pour rentrer chez toi, monte à bord de la PiDuGo. Adieu ami… KiPulKai est sauvé… Ton nom sera inscrit dans nos cœurs à jamais !». La KiDeo prit les masques avant de repartir, elle jura qu’ils retourneraient sur l’île des KiDeo.
KiToy se dirigea vers le vaisseau PiDuGo, sur lequel il lui restait encore quelques secrets à découvrir…
VIII – Les enfants impurs
La PiDuGo est immense bateau légendaire flottant dans le ciel. Elle est dirigée par le capitaine DeGiuDe. Le bateau était là pour ramener KiToy à PulPao, il l’avait bien mérité. Il était bien accueilli par l’équipage.
Le capitaine invita KiToy à le rejoindre au poste de commandement. Le soir était tombé, il lui conta une histoire, celle de l’origine des 3 masques magiques.
Tout est né il y a longtemps d’une légende prophétique, celle-ci disait que la réunion des 5 enfants impurs engendrerait une puissance incommensurable. Il y a longtemps, dans un lointain monde, pour la première et seule fois dans l’univers, une KiToy tomba amoureuse d’un jeune KiDeo. Cependant, ceci était formellement interdit. Pourtant, ils s’unirent et fondèrent un foyer. Un jour, ils attendirent leur premier enfant. Tout allait bien, jusqu’au jour où la mère se rendit compte que c’était 5 enfants qu’elle attendait. Elle se rappela la légende et prit peur. Elle cacha à son mari la nouvelle. A leur naissance, elle confia 2 enfants à sa servante pour les sauver. Elle promit de garder le secret et d’élever les enfants comme si c’était les siens.
Le temps passa et tout allait au mieux, le père siégeait au grand conseil des KiDeo et la mère effectuait des recherches sur les légrumes modifiés. Malheureusement, tout changea le jour où le père découvrit, on ne sût jamais comment, l’effroyable secret. Terrorisé par la peur que la prophétie ne se réalise, le père décida de sacrifier ses enfants. Il demanda à l’artiste KiGiu de façonner 5 masques dans lesquels il pourrait emprisonner leur âme. Il fixa ainsi l’âme de ses 3 enfants dans les masques et les confia à l’école des KiDeo, sur l’île des KiDeo.
L’artiste KiGiu travailla nuits et jours afin de créer les 2 masques restants, destinés aux enfants cachés chez la servante. Epuisé, il dormit ensuite 2 jours et 2 nuits entières.. A son réveil, les masques avaient disparu et le matériel nécessaire pour les créer avait été détruit ! Il alla prévenir les enfants des parents qui se redirent chez la servante : les enfants avaient appris la décision de leur père et s’étaient enfuis.
Depuis ce jour, on dit que jamais on ne revit les 2 enfants et que les corps de leurs 3 frères et sœurs errent aux confins de l’univers à la recherche de leur âme. Les parents se séparèrent et s’exclurent définitivement du reste de la société.
Cette histoire détaillait tout ce que savait le capitaine. Il termina avec une morale, expliquant que la légende parlait de pouvoirs incroyables et d’enfants impurs, mais que la pureté n’était pas une affaire de naissance et que le pouvoir n’était pas forcément mauvais. Il expliqua que ce qui est différent et nouveau faisait peur, et chacun essayait de protéger ses acquis et la stabilité de son univers mais, que ce n’est pas comme ça que l’on évoluait.
Les 3 masques récupérés à PoGo contenaient donc l’âme de 3 enfants ! C’est pour cette raison qu’ils étaient précédemment à l’école des KiDeo lors du vol, l’histoire concorde…
Pour le jeune KiToy, il était maintenant temps de rentrer paisiblement à PulPao.
C’est ainsi que se termine ce récit de la légende des 3 masques à PulPao. Mais… l’histoire ne s’arrête pas là ! Tu peux désormais t’intéresser à la manière dont les masques magiques ont influencé l’histoire de BoaKi.
Enfin, si tu as apprécié ce récit, tu peux également accéder aux détails sur la conception des jeux KiPulKai et des témoignages de ses créateurs.