Le secret du KiBoa : niveaux supprimés
Découvre des missions inédites !
Pendant le développement de KiPulKai – Le secret du KiBoa, plusieurs missions avaient été prévues mais n’ont finalement pas été intégrées dans le récit.
Ces niveaux ont été supprimés du récit mais ont été conservées sur les CD-ROM d’installation des jeux, de manière inaccessible. Grâce au NavigOutil, il est désormais possible à chacun de parcourir et découvrir ces missions !
Deux missions ont été retrouvées, chacune se déroulant sur l’île des KiDeo. Un KiDeo différent propose une épreuve à chaque passage sur l’île. 4 KiDeo étaient toujours présents mais seulement 2 missions étaient réellement accessibles dans le récit original. La caverne du confort et Le désert de la soif correspondent aux 2 autres missions. Ces nominations ne sont pas les titres officiels de ces missions, qui restent aujourd’hui inconnus.
Il est assez difficile de positionner précisément ces missions dans l’ordre chronologique, celles-ci auraient logiquement dû se situer entre la 5ème mission, « Sur les Mesas », et la 9ème, « Opération usine ».
Contrairement à toutes les autres, ces deux missions n’ont pas été traduites en anglais et allemand.
Le désert de la soif
Dans cette épreuve, le KiDeo de la soif TuPulTu propose une épreuve dans un désert. Toujours afin de convaincre les KiDeo de son courage et astuce afin de continuer l’aventure.
Tout comme les autres épreuves, celle-ci est accessible depuis une porte dans la salle principale. L’objectif de la mission est de rapporter de l’eau pure dans une gourde de niveau 20. L’indice « A deux, on a plus de poids. » est donné.
Dans ce désert, plusieurs portes bloquent des passages. La gourde peut être trouvée après plusieurs ouvertures. La première nécessite de récupérer des pierres dans le désert, et de les poser sur une dalle pour ouvrir la porte. Les suivantes peuvent être ouvertes grâce à des boutons.
Une fois la gourde récupérée, il existe 2 solutions afin d’obtenir de l’eau pure. Toute l’eau visible étant polluée :
La première consiste à obtenir l’aide d’un PiTuPul afin d’ouvrir une porte. Il s’agit du seul niveau connu où l’animal peut être vu. Il est nécessaire de l’attirer sur une dalle grâce à des fruits pour ouvrir la porte. Une plantaeau peut ensuite être trouvée et utilisée afin de remplir une gourde. Cette solution est la plus facile, donnant moins d’expérience à la fin de la mission.
La seconde solution consiste à utiliser un extracteur d’eau présent dans le désert. Pour localiser la nappe d’eau souterraine, des PiPoTel sont regroupés, il sont connus pour absorber l’eau du sol. Il s’agit également de la seule mission connue dans laquelle ces animaux sont visibles. L’eau extraite peut être récupérée dans une fontaine déterrée lors de la mission. Cependant, l’eau est polluée, un purificateur d’eau est nécessaire. Il peut être débloqué grâce à un code, noté dans une pierre de connaissance. Normalement, il devrait être nécessaire de déplacer le purificateur proche de la fontaine, ce n’est finalement pas possible, la mission n’ayant pas été entièrement terminée. Cette solution donne plus d’expérience à la fin de la mission.
Sachant qu’un dialogue de cette mission contenait « C’est au KiDeo de la soif de te proposer son épreuve. Mon tour viendra. » , il est certain qu’il ne s’agissait pas du dernier passage prévu sur l’île des KiDeo, dans l’ordre chronologique.
La caverne du confort
Dans ce niveau, la KiDeo PoKaiPo propose une épreuve concernant le confort, dont elle est responsable. Cette mission est beaucoup plus courte que la précédente. L’objectif est de rapporter un bijou depuis l’atelier du confort. Cet atelier est le seul endroit exclusif à cette mission.
Dans un premier temps, la KiDeo pose plusieurs questions concernant l’univers. Un pupitre avec des boutons permet de sélectionner la bonne réponse. Le niveau n’ayant pas été terminé car non jouable dans le récit original, il n’est pas possible de réellement répondre aux questions. Cependant, voici les questions que PoKaiPo aurait dû poser :
– « Les artisans m’emploient souvent, je suis friand de certaines matières, mais je ne détruis pas, qui suis-je? »
– « Sans moi rien ne fonctionne mais je ne fabrique rien. Je suis un objet, qui suis-je? »
– « Les KiDeo seuls se passent de moi. Je ne suis pas précieuse mais je sais tout. Qui suis-je? »
– « Sans moi rien ne se fabrique. Je suis très gourmand mais je rejette tout, qui suis-je? »
– « Je ne sais rien mais tu as besoin de moi pour savoir. Qui suis-je? »
– « On me surnomme 5 pattes, pourtant je marche à 4 pattes. Qui suis-je? »
– « Nous semblons tous pareils mais chacun est unique. A bien me connaître il faut que tu t’appliques. Qui suis-je? »
– « On me nourrit mais je ne mange pas. Avec de la matière je crée de belle manière. Qui suis-je? »
– « Je m’affaiblis en donnant de la force, heureusement je peux me recharger. Qui suis-je? »
– « Je ne suis pas de bois. Ce que je sais je ne le garde pas pour moi. Qui suis-je? »
– « Je suis petit, pourtant les géants ont peur de moi quand je dois remplir mon fourtou. Qui suis-je? »
– « Au moindre doute je suis là, ce que je redoute c’est qu’on ne m’emploie pas. Qui suis-je? »
– « Sans être vulgaire, de mon engrais je puis être fier. Qui suis-je? »
– « Je suis simple et franc. Grâce à mes bosses, chacun sait si je suis content. Qui suis-je? »
– « Si la formule est bonne, en objet la matière je transforme. Qui suis-je? »
– « Sans faire de jeu de mots, si tu cherches, j’apporte la lumière. Qui suis-je? »
– « Un code, une recette, une histoire. Si tu cherches c’est moi qu’il faut voir. Qui suis-je? »
– « Pour quelques briques avec mon employeur je parcours le monde. Qui suis-je? »
– « Je suis l’outil du curieux. Si tu m’emploie, tu vérifies ce que tu veux.Qui suis-je? »
– « J’ai le cœur gros, mais pas seulement lui. Qui suis-je?«
4 bonnes réponses sont nécessaires afin de réussir. L’ordre est inconnu, il est possible qu’un aléatoire ait été prévu.
Une fois toutes les bonnes réponses données, l’accès à un extracteur, un tour de fabrication et aux colonnes de matière aurait dû se débloquer afin de fabriquer le bijou demandé.
Dans le cas où plus de 2 mauvaises réponses auraient été données, la KiDeo inviterait à recommencer en lui parlant de nouveau.
Comme pour l’épreuve de la soif, un dialogue du niveau contient « Je te proposerai mon défi plus tard. Pour l’instant, la KiDeo du confort t’attend. » indiquant qu’il ne s’agissait pas de la dernière épreuve prévue sur l’île. De plus, la gourde trouvée dans le désert de la soif est visible sur la table de la salle principale, prouvant qu’elle se déroule plus tard, dans l’ordre chronologique.