Découvrir l’univers – Histoire et géographie
Découvre l’origine et la composition géographique de cet univers magique.
Que ce soit par sa construction géographique ou temporelle, l’univers KiPulKai est complexe. Celui-ci est divisé en mondes flottants dans l’espace-temps. Ces mondes sont parallèles, parfois sur les mêmes territoires mais dans des temps différents. Ils ne peuvent ni se voir ni s’entendre mais les légendes en parlent.
Seuls les KiDeo sont capables de voyager entre eux grâce aux portes d’errances dont ils sont les seuls à comprendre l’utilisation. Au fil des générations, il n’est pas impossible que ce savoir ait pu se développer chez d’autres tribus. Ces portes sont de mystérieux et merveilleux lieux pour tous les êtres, personne ne connaît leur origine.
KiPulKai : La légende des 3 masques et Le monde de BoaKi prennent place dans le même monde mais sur des territoires différents.
Ces mondes sont eux-mêmes divisés en territoires flottants de tailles variables, de quelques centaines de mètres jusqu’à plusieurs kilomètres de surface. Les territoires flottent dans l’atmosphère. Attention à ne pas s’approcher des bordures de territoires au risque de tomber dans le vide sidéral. Si le ciel est dégagé, on peut voir passer les territoires les plus proches en une ronde harmonieuse. On peut apprendre à se repérer à connaître le moment de la journée en l’observant.
Ils ont des reliefs et des biotopes variés : plaines, lacs, rivières ou mers intérieures, gouffres ou pics, volcans, déserts… Un territoire offre souvent le minimum vital, même si certains sont très hostiles. Certains sont peu peuplés alors que d’autres abritent de véritables villes. La richesse de certains territoires peut éveiller l’intérêt et être sources de conflits.
Certains êtres parlent de Grande Création et avancent que les mondes ont été créés ainsi par les dieux. Une autre explication est cependant plus répandue : l’univers n’aurait pas toujours été ainsi. Dans des temps immémoriaux, il n’aurait existé qu’un seul monde uni. La Grande Séparation est une série de fractures de l’espace-temps qui aurait séparé les territoires. Chaque peuple possède sa propre explication à cette séparation mais personne ne sait vraiment, pas même les KiDeo. Ils conserveraient cependant des connaissances de l’Avant, qu’ils perpétuent et se transmettent.
On raconte que l’origine des KiDeo remonte à cet évènement, envoyés par le conseil des anciens pour maintenir la cohésion et la paix entre les mondes. A certaines époques, il est possible de rencontrer des traces de l’Avant telles que de mystérieuses ruines.
Il est possible de voyager entre ces territoires par des portes. Certaines sont très repérables et de réels monuments tandis que certaines sont cachées, cela dépend notamment de la relation entre les territoires. Au cours des temps, on a pu perdre la trace de certaines portes de territoires, les rendant désormais lointains et inexplorés.
Dans l’univers KiPulKai, les unités de mesures sont basées sur des objets initialement possédés par les KiDeo. Le barton d’arpentage (ou KuaPulDu) est l’unité de mesure de longueur, environ équivalente à 1 mètre. L’unité de surface est la cape de la nuit (ou KuaPulDuDu) et environ équivalente à 1 m². Les volumes sont mesurés grâce à l’unité de la gourde d’errance, également nommée dose.
L’an 1 est la base du calendrier de l’univers, représentant la Grande Séparation pour certains et la Grande Création pour d’autres. Une fois tous les ans à 7h, le soleil traverse la pierre au sommet du conseil des KiDeo, cet événement marque le nouvel an. Le temps passe vite dans l’univers KiPulKai et la nuit tombe toutes les 2 heures, équivalent d’une journée dans cet univers. Une heure KiPulKai est donc équivalente à 5 de nos minutes.