
La légende des 3 masques : niveaux supprimés
Découvre des missions inédites !
Dans chaque jeu KiPulKai, plusieurs missions avaient été prévues mais n’ont finalement pas été intégrées dans le récit.
Dans le cas de la légende des 3 masques, une version alternative complète est connue. Celle-ci a été développée à une époque proche de celle du secret du KiBoa, de nombreux lieux et mécaniques de jeux sont différentes de la version finale sortie en 2004.
Sauf erreur, celle-ci n’a jamais été distribuée et Univers-KiPulKai la présente ainsi publiquement pour la première fois. Les lieux et évènements ne sont pas à prendre en compte dans l’univers et l’histoire de KiPulKai.
Les différentes missions de cette version alternative sont présentées ici. Afin de mieux comprendre les comparaisons présentées ici, nous conseillons de connaître l’histoire originale avant de visiter cette page.
1/8 : Famine au village
« Famine au village » est le premier niveau de cette version alternative. Le joueur arrive directement au cœur du problème : un village est touché par la famine en raison d’un manque d’eau. Les habitants deviennent malades et sont isolés pour leur protection.
Aucun lieu de cette mission n’existe dans la version finale de 2004.
Avant de quitter la zone, le joueur aide une KiPulKai, KaDuKai (connu dans la version officielle sous le nom de DuTea). Celle-ci lui confie un « terrible masque » et lui demande de se rendre chez KiKuaKi (connu normalement sous le nom de KuaKi). Quelqu’un chercherait à réunir trois mystérieux masques, c’est ainsi que commence l’aventure.
Ce masque a un visuel très différent de celui que nous connaissons habituellement.


2/8 : Rencontre au sommet
Contrairement à la première mission, tous les lieux de cette mission sont très proches de ceux connus dans la version finale. Les énigmes, mécaniques de jeux et structures sont cependant assez différents.
La ville de PulPao n’existe pas dans cette version, le village initial l’ayant remplacé. Le joueur arrive directement au pied de la montagne de KiKuaKi. Comme dans la version finale, l’atelier de fabrication d’énergiquement est bloqué en raison de la disparition de l’une des employées. Cette fois, c’est au joueur de prendre le relais et d’utiliser lui-même les machines de fabrication pour la remplacer. C’est seulement ensuite que le joueur sauve la KiPulKai, bloquée au-dessus du vide.
Dans cette version, il n’est pas question de PiPulGoe ou d’arbre de matière, le joueur peut ensuite directement accéder à la montagne de KiKuaKi. A l’intérieur, l’objectif est toujours de maîtriser les 4 éléments, mais dans des énigmes entièrement différentes.
Enfin, le joueur arrive au sommet de la montagne où il rencontre KiKuaKi. Il parle peu dans la version connue de cette mission, mais nous informe encore une fois que la vallée souffre du manque d’eau. Le joueur trouve également son masque, qu’il laisse à sa place. Dans des pierres de connaissance, nous comprenons que ce sont KaDuKai, KiKuaKi et GoPaoGo (connu normalement sous le nom de PoGo), qui ont volé les 3 masques aux KiDeo.

3/8 : La station KiGiu


Contrairement aux autres missions, nous supposons que la station KiGiu aurait également dû être conservée dans la version finale de la légende des 3 masques. Cette station est visible sur la carte finale présente dans le jeu en 2004.
Les captures ci-dessus, fournies par d’anciens membres de Gibcom Multimédia, donnent un aperçu de ce niveau différent de la version dont nous avons connaissance. Ces captures présentent des éléments se rapprochant des graphismes de KiPulKai en 2004.
Le document présenté est une fiche descriptive officielle du niveau. Celle-ci donne plusieurs informations sur les éléments prévus. Bien qu’elle soit plus proche de la version présentée ici en vidéo, elle ne correspond pas non plus exactement aux évènements.
De manière générale, l’objectif de la mission est de rétablir le fonctionnement normal de la station, permettant de fournir de l’eau à l’ensemble des habitants de la vallée au lieu d’être détournée. Ce niveau évoque également le rejet des étrangers dans la zone.
Après avoir résolu la situation, le joueur quitte la zone à bord d’un radeau dans les conduits.


4/8 : Chez les bienheureux ?
« Chez les bienheureux ? » est une mission composée de 4 zones distinctes.
La première, exclusive à cette version, consiste à résoudre un problème de récolte de légumes dans une zone très verte et naturelle. Une fois le problème résolu, le garde laisse le joueur entrer dans la seconde zone.
La seconde zone existe également dans la version finale de l’aventure, le joueur utilise différentes embarcations, des « GoGoKua », afin de franchir une rivière souterraine. Plusieurs changements existent dans ce niveau mais il reste très fidèle à la version finale de 2004.
La troisième zone est la cité des bienheureux. Également présente dans le jeu final, elle existe ici dans une version entièrement différente. Les rues sont très colorées mais les habitants se rebellent également : un attentat a eu lieu récemment et la rue est bloquée. Le joueur, grâce aux habitants, fait des allers-retours dans une quatrième zone, les égouts. Les égouts sont similaires à ceux de la version finale, mais les énigmes y sont différentes, c’est un PiTuKai qui y garde le prisonnier enfermé. Une fois libéré, le joueur utilise les égouts pour franchir la rue bloquée et atteindre son objectif.
Tout comme dans le récit final, le joueur est pris au piège au moment de franchir la porte, et envoyé dans « La prison des égarés ».

5/8 : La prison des égarés
La prison des égarés, connue normalement sous le nom de la prison des KiPoGo, est la seule mission extrêmement proche de celle finalement sortie. Seuls certains détails mineurs changent, visibles dans la présentation vidéo ci-dessus.
De la même manière, le joueur s’est vu son masque capturé, apprends que le masque de KiKuaKi a également été volé, et s’évade de la prison avec l’aide d’un autre prisonnier.

6/8 : La porte des mondes
« La porte des mondes » est la mission la plus rapide de cette version alternative. Alors que GoPaoGo est sur le point de réunir les masques pour ouvrir la porte des mondes, le joueur intervient.
D’abord bloqué dans une première salle, le joueur résout une énigme dans une salle secondaire, exclusive à cette version, pour ouvrir un passage et rejoindre les masques. Il empêche ainsi le rituel en évitant GoPaoGo et fait appel aux KiDeo.
De la même manière que le jeu final, la KiDeo TuPulTu apparaît et récupère les masques, afin de les placer en sécurité.
GoPaoGo, lui, s’enfuit par une porte et n’est pas capturé, contrairement à la version finale.

7/8 : A bord de « PiDuGo »
Alors que dans la version finale, ce niveau est une récompense au joueur, un moment de calme et de révélations, il n’en est rien dans cette version. Il n’est pas question de discussion, rien n’indique dans cette version qu’il existe en réalité 5 masques ou des enfants impurs.
Au lieu de ça, ce niveau est encore une fois de l’action et de la réflexion. Le vaisseau PiDuGo a été attaqué et est maintenant contrôlé par les pirates. Un problème : les pirates ne sont pas en capacité de redémarrer le bateau. Grâce à l’aide du capitaine enfermé, le joueur doit donc remettre en service le bateau.
La mission consiste à nettoyer le pont, éviter un PiKi agressif dans les cales du bateau, relancer la chaudière grâce à des coucourges, déployer les voiles puis remettre le bateau en marche.
Une fois cela fait, la mission ne s’arrête pas là. Le bateau démarre et avance au-dessus des nuages. Un arrêt est nécessaire à une station de ravitaillement. Le joueur accède ainsi à une nouvelle zone.
Après avoir regonflé un PiDuGo gonflable écrasé par accident, le joueur utilise la pompe de rechargement et peut repartir dans la PiDuGo.
Le joueur peut également trouver un trésor caché dans cette zone, s’il a été attentif aux pierres de connaissances cachées dans la cabine du capitaine du PiDuGo.

8/8 : La porte des mondes
« La fête au village » est la réelle mission de fête et de récompense au joueur après avoir réussi l’aventure. Tous les personnages clés sont réunis et fêtent la réussite du joueur.
Ce niveau comporte également 2 musiques exclusives, qui n’avaient jamais été utilisées dans les jeux KiPulKai.
La fin de l’aventure peut être débloquée par le joueur après avoir mis en place un feu d’artifice de fête, grâce à des feux d’artifices trouvés ou donnés par les différents personnages. Le joueur déclenche également la cascade d’eau du village, signe que l’eau est de retour dans la région.
